Les français sont prêts à faire des efforts pour le remboursement des médicaments

De nos jours, les médicaments coûtent de plus en plus cher notamment à cause des nouveaux traitements comme pour les cancers par exemple.
Ces nouveaux traitements peuvent nuire à l’équilibre financier du système santé cependant d’après Le Parisien, 8 français sur 10 sont prêts à faire des concessions pour garantir l’équilibre de l’assurance maladie.
Les français sont pour payer intégralement certains médicaments
En effet, d’après un sondage IPSOS pour le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) 61% des français ne sont pas contre le déremboursement s’il y a des garanties d’accès aux innovations médicales efficaces.
De plus, 38% des personnes contactées pour le sondage sont favorables à une baisse des remboursements et 77% d’entre eux sont pour un plafonnement autoritaire des prix en échange des ces efforts.
Les français sont favorables à une solidarité santé
Effectivement, les français veulent un plafonnement des prix car certains traitements coûtent une fortune au système santé, la CESE propose de son côté plus de transparence et une fixation des prix afin d’assurer une meilleure performance des médicaments coûteux.
Malgré ces statistiques intéressantes, il y a des réfractaires à ces mesures et ce sont les plus de 65 ans qui s’opposent à ces idées d’une baisse des prises en charge mais 39% des sondés accepteraient tout de même une hausse des impôts et ce chiffre est de 54% pour les moins de 35 ans.
Ce sondage montre également une solidarité des français car 74% des sondés ne sont pas contre le fait d’être moins bien pris en charge au profit des personnes âgées et 85% sont pour le fait d’être moins bien remboursés si les personnes les plus malades sont pris en charge de manière prioritaire.
* Sondage réalisé par Ipsos pour le CESE du 27 au 29 avril 2017 auprès de 955 personnes de 18 ans et plus représentatives.


