Contrats d'assurance personnalisés pour votre santé.

Sécurité sociale : le cinquième risque de Macron


Le Président de la France, Emmanuel Macron, souhaite renforcer la prise en charge des seniors et notamment des personnes dépendantes. Il souhaite notamment créer un cinquième risque qui sera remboursé par la sécurité sociale.

Lors d’un interview télévisé, le président français a soumis l’idée d’un cinquième risque alors qu’il en existe déjà quatre, le but de ce nouveau risque est d’apporter une aide aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui ont des difficultés d’effectifs mais également d’aides de l’état pour apporter une aide qualitative aux seniors.

En effet, face à une population plus vieillissante et plus dépendante qu’auparavant, le gouvernement souhaite réagir face à ce problème qui devient collectif et dont la prise en charge devra l’être par la collectivité nationale.

Une deuxième journée non payée

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a donc annoncé qu’il y aura probablement une deuxième journée travaillée.

Des informations plus concrètes vont arriver d’ici fin 2018 afin de régler ces problèmes car les personnes âgées sont déjà prises en charge par la sécurité sociale par quatre branches notamment par le système des retraites.

A noter que ce système de retraite est la deuxième dépense sur le budget du régime général avec environ 33,5% contre 48,1% pour l’assurance maladie.

La solution pour Emmanuel Macron est en effet la création d’un nouveau risque, elle est également une nouvelle dépense pour la sécurité sociale qui prend déjà en charge les personnes âgées.

Cependant, ce problème ne date pas d’aujourd’hui car Nicolas Sarkozy en 2007 souhaitait également mettre en place un cinquième risque mais ce projet avait échoué suite à un manque de moyens du gouvernement.

Malgré l’instauration d’un plan Ayrault avec 700 millions en 2016, le plan a été insuffisant pour prendre en charge suffisamment les personnes âgées.

De ce fait, le nouveau gouvernement souhaite financer les seniors et leur prise en charge surtout que ces dépenses vont doubler d’ici 2060 et qu’il y aura de plus en plus de personnes âgées dépendantes car d’ici 2050 il y aura 5 millions de personnes de plus 85 ans.

Profitez de nos garanties et de meilleurs remboursements

Faites des économies avec un assureur de confiance

Nos conseillers vous aident à souscrire une assurance santé sur-mesure

Mon devis gratuit

Publié le