Contrats d'assurance personnalisés pour votre santé.

Nouveau carnet de santé pour les enfants


Le gouvernement vient d’annoncer qu’un nouveau carnet de santé va rentrer en vigueur le 1er avril 2018, ce carnet n’avait pas changé depuis plus de 12 ans.

Des mesures datant de 1979

En effets, les anciennes courbes de croissance datent de 1979, de ce fait il y a 2 générations d’écart sur ces courbes et ces graphiques permettent de détecter des problèmes de santé, ils ne sont donc pas à jour.

De plus, les enfants d’aujourd’hui sont différents des enfants des années 1950. Par exemple un enfant de 10 ans est plus grand aujourd’hui qu’en 1979 et cet écart se retrouve dans les autres tranches d’âges comme l’explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Des enfants plus grands aujourd’hui

L’inserm a donc mesuré plus de 261 000 enfants et par exemple un garçon de 2 ans en 2018 mesure en moyenne 88cm contre 86 cm via les anciennes courbes tandis qu’à l’âge de 6 ans, l’enfant atteint 1,18 mètre contre 1,14 mètre à l’époque.

Le laboratoire de l’Inserm a donc étudié ces statistiques afin d’établir de nouvelles courbes de croissance grâce à 5 millions de mesures récoltées via des enfants âgés de 0 à 18 ans sur l’année civile 2017.

En plus de ces données, 261 000 ont pu participer à cette étude dont 42 pédiatres ont pris les mesures de taille, de poids. Ces évolutions ne sont pas une surprise pour les médecins, les jeunes grandissent plus vite qu’auparavant et ce nouveau carnet va permettre une nouvelle taille cible à l’âge adulte.

Profitez de nos garanties et de meilleurs remboursements

Faites des économies avec un assureur de confiance

Nos conseillers vous aident à souscrire une assurance santé sur-mesure

Mon devis gratuit

Publié le