Contrats d'assurance personnalisés pour votre santé.

Le gouvernement veut aider les étudiants en santé


La ministre de la santé Agnès Buzyn et celle de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal souhaitent mettre en place des mesures contre la souffrance des étudiants dans le secteur de la santé comme par exemple des examens plus légers et des stages plus contrôlés.

Pourquoi ces mesures ?

À la suite d’une étude du psychiatre Donata Marra qui montre les difficultés des étudiants en santé avec le stress ou l’anxiété comme premiers sentiments des étudiants.

Le mal-être des étudiants allant jusqu’à la dépression pour certains, il était donc temps d’après les ministres d’agir pour les futurs professionnels qui sont « une richesse pour notre pays et nous devons leur offrir les conditions d’étude qu’ils méritent » d’après Agnès Buzyn.

Fin des bizutages pour les étudiants

En effet, les ministres souhaitent mettre fin aux comportements humiliants et aux bizutages dans les universités tout en proposant des dispositifs de soutien pour les étudiants souffrants d’humiliations.

Le gouvernement va donc mettre en place 15 mesures pour aider les étudiants dont notamment une amélioration dans le contrôle des stages et une limitation du temps de travail par semaine.

L’un des plus gros chantiers de ces mesures sera de réformer la première année de médecine qui est très complexe et très stressante aujourd’hui pour les étudiants.

Des mesures positives

D’après l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), les propositions sont positives mais il manque des réformes pour aller plus loin.

L’intersyndicale d’internes en médecine générale (isnar-IMG) est du même avis, il y a des mesures prometteuses mais le gouvernement peut explorer d’autres pistes.

A noter que d’après une récente étude de 2017, sur les 22 000 futurs médecins plus de 66% ont révélés avoir des anxiétés et plus de 27% souffrent de dépression. Ces chiffres sont alertant car ces deux sentiments peuvent mener à des idées suicidaires.

Profitez de nos garanties et de meilleurs remboursements

Faites des économies avec un assureur de confiance

Nos conseillers vous aident à souscrire un contrat sur-mesure

MON DEVIS GRATUIT

Publié le